Zoom sur la Virtualisation La voie royale pour les économies
Le Fonctionnement
Fonctionnement

Comme ces quelques chiffres le montrent, la puissance disponible dans les machines modernes est finalement peu utilisée. Aussi, l'idée de faire tourner plusieurs systèmes d'exploitations sur une seule machine physique a germé.

En d'autres termes, la Virtualisation consiste à héberger sur un serveur physique, dit serveur hôte, plusieurs machines dites virtuelles. Ainsi, la puissance disponible sur les machines modernes est utilisée à bon escient, de manière plus efficace et plus efficiente ! Ces techniques permettent en outre ce que l'on nomme la consolidation de serveurs et s'inscrivent typiquement dans une démarche green-IT.

Il existe plusieurs hyperviseurs permettant de gérer ces machines comme Microsoft Hyper-V particulièrement adapté aux petites structures.

Découvrez Hyper-V →
La consolidation de serveurs
Consolidation

Imaginons une entreprise ou le système informatique, comme souvent, s'est développé "dans l'urgence" et de façon tentaculaire au fur et à mesure des besoins : serveurs de fichiers et d'impressions, serveur de messagerie, serveur pour l'intranet, serveur pour la comptabilité, bases de données, pare-feu (firewall), etc. Force est de constater que bon nombre de ces serveurs sont sous-exploités, consommant temps (maintenance et gestion) et énergie pour un retour sur investissement plutôt faible, et faisant augmenter dans le même temps le coût total de possession (TCO = Total Cost of Ownership).

L'objectif est de consolider plusieurs serveurs physiques sur une seule machine (ou deux pour la redondance et la haute disponibilité) et ce, grâce à un hyperviseur comme Hyper-V. Ainsi, il est possible d'optimiser le nombre de machines utilisées en production et, dans une démarche éco-intelligente, être gagnant à tous les niveaux grâce à un excellent R.O.I (Return on Invest = retour sur investissement).

La virtualisation du poste de travail
Client virtualisation

La virtualisation du poste de travail intéresse de plus en plus d'organisations. De nombreuses offres existent : de l'utilisation de terminaux légers sans disques durs, au PC traditionnel hébergeant une ou plusieurs images virtuelles, le choix est large. Seul le besoin spécifique de l'entreprise cliente doit être pris en compte afin de déterminer quelle sera la solution la plus pertinente à mettre en œuvre en fonction d'un ratio coût / qualité et en fonction du Système d'Information existant.

Green IT Consulting recommande aujourd'hui la solution Zéro-Client de Fujitsu. En effet, cette solution de VDI (Virtual Desktop Infrastructure) est en quelque sorte l'aboutissement de la virtualisation du poste travail en proposant un écran intelligent connecté au réseau : pas de disque dur, de processeur, ou de mémoire ; tout est déporté dans la salle machine. Découvrez le Zéro Client, cette solution prometteuse permettant une diminution drastique des coûts de déploiement et de maintenance !

Découvrez le Zero Client →
Tweets
    2009 - 2014 www.greenit-monaco.com Green IT Consulting all rights reserved. - Informations Legales